Jane Eyre de Charlotte Brontë



Voici le résumé de l'éditeur :
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succède mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles.


C'est un peu sombre comme les autres romans des soeurs Brontë mais avec un peu plus d'optimisme et une fin heureuse. Les personnages sont fiers, ils ont un caractère libre et entier, ils sont passionnés mais complexes également. Une belle histoire romanesque que j'ai commencé à lire étant petite fille dans une version raccourcie, puis adolescente à nouveau et à plusieurs reprises ensuite. Avec des petits bémols : il y a parfois quelques longueurs, il y a une certaine arrogance des deux personnages qui m'agace parfois et je suis désolée de le dire mais Jane Eyre ne m'est pas sympathique (je préfère de loin Cathy des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë).


J'ai retrouvé un grand plaisir dans la description du pensionnat que petite fille j'adorais déjà. Jane Eyre reste un grand classique qui raconte l'Angleterre du XIX. On y retrouve la société de l'époque avec ses convenances, ses classes sociales et finalement on s'aperçoit qu'à ce niveau là, aussi bien qu'au niveau des sentiments, Jane Eyre reste un roman moderne. Autre chose : les personnages sont laids, arrogants, fiers, ayant mauvais caractères, facilement irrascible dans le cas de Rochester, Jane est pauvre ; pas faciles pour les héros de l'histoire il faut en convenir et il fallait oser à l'époque, choisir ce genre de personnages. Mais en dépit de toutes leurs difficultés, ils finiront pas trouver l'amour et le bonheur.

En bref, Jane Eyre reste un roman d'amour mais certainement pas à l'eau de rose. Cest un grand roman à lire absolument.

Les soeurs Brontë

Commentaires