Comme des ombres sur la terre de James Welch


Voici le résumé de l'éditeur :
1870, nord-ouest du Montana. Les Indiens Pieds-Noirs ont installé leur campement sur les bords de la Two Medicine River. Au cours d’une expédition contre les Crows, leurs ennemis légendaires, les jeunes de la tribu vont devoir prouver leur bravoure. Et l’un d’eux gagner son nom et sa place parmi les siens. Mais jour après jour, une menace se précise, les hommes blancs sont de plus en plus nombreux, de plus en plus pressants… une question se pose alors : se soumettre ou résister ?

"Un texte lyrique et somptueux, empreint d’une forte et douce tristesse, sans le moindre souffle de nostalgie. James Welch ravive d’une plume de sang une parole vraie sur un génocide qui n’en finit pas de finir."
Télérama

"Véritable force poétique de la culture indienne, mêlant sans cesse le quotidien au surnaturel, ce livre bouleversant de tristesse réussit le tour de force d’être aussi un conte apaisant et lumineux, un de ces contes qui nous rendaient les nuits calmes et les rêves époques du temps où on ne savait pas qu’on était nés trop tard."
Le Monde



Mon avis : je n'ai pas grand-chose à ajouter les deux commentaires ci-dessus étant amplement suffisant. On sait dès le début ce qui va arriver, mais il n'y a pas de tristesse dans le livre, c'est fataliste. Il y a toutefois quelques longueurs mais je pense que ça correspond bien à l'esprit des indiens de l'époque : l'auteur prend le temps de décrire les paysages, les situations, il raconte minitieusement les contes, les rêves et leurs interprétations. Les indiens nous apparaissent naïfs et pourtant parfaitement dans leurs croyances et on comprend aisément comment ils ont pu se faire « bleuffer » si facilement.

Le fil conducteur est un jeune indien portant le nom de « chien de l'homme blanc » : l'histoire se déroule à travers lui : depuis son adolescence jusqu'à la naissance de son premier enfant et à travers lui tous les rites des indiens : la chasse, l'attaque d'une tribu ennemie, l'arrivée croissante des blancs, la maladie.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'avais envie de lire depuis très longtemps, pas déçue. Je continuerai à lire d'autres romans de James Welch que j'aime beaucoup.



Commentaires