Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates par Mary Anne Shaffer & Anne Barrows.

J'ai commencé à voir ce livre partout dans les kiosques, j'ai d'abord été attirée par la couverture avec son ruban rouge et l'enveloppe manuscrite puis j'ai trouvé que le titre était tellement farfelu que l'histoire serait probablement très drôle.

Londres, 1946, Juliet est un écrivain débutant à la recherche d'une idée de roman quand elle reçoit un courrier d'un certain Dawsey Adams, habitant de l'île de Guernesey. Ce dernier est en possession d'un livre ayant appartenu à Juliet. Il lui écrit, se présente et lui parle pour la première fois du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates...

Racontée à travers les nombreuses lettres entre Juliet et les membres du cercle, qui au fil de la correspondance deviennent ses amis, on découvre leur histoire, leurs conditions de vie, parfois dramatiques, pendant la deuxième guerre mondiale. On apprend également comment chaque membre du cercle a découvert un auteur, parfois un seul roman qui lui a permis, le temps d'une lecture, de s'échapper du quotidien.

Quand Juliet reçoit une invitation à venir rendre  visite à ses nouveaux amis, elle accepte, trouve le sujet de son prochain roman et peut-être plus encore...

Ce livre me fait penser à «l'auberge du pélerin» d'Elisabeth Goudge : on y retrouve l'esprit de communauté, l'amitié, la solidarité, le bonheur de vivre des personnages, il faut toutefois patienter quelques pages avant de pouvoir être «happée» par l'histoire. Et puis après, c'est rien que du bonheur.

Donc, un livre plein de joie et d'optimisme, idéal pour combattre la morosité de l'hiver.



Commentaires