Piège Nuptial par Douglas Kennedy

D'habitude, j'aime beaucoup Douglas Kennedy. Je l'ai découvert avec la «Femme du cinquième» et je l'ai adoré avec «Scènes de la vie conjugale», donc pour Noël, mon cher et tendre m'a offert trois Douglas Kennedy en anglais, dont celui-ci «The Dead Heart» ou «Piège nuptial».

Le début est peu prometteur, plutôt lent, et j'ai eu un peu de mal à voir où il voulait en venir. Voici un homme d'environ 35 ans, célibataire, journaliste américain qui décide sur un coup de tête de prendre toutes ses économies et de partir en Australie. Arrivé là-bas, il se retrouve d'abord un peu paumé, puis il rencontre cette fille plutôt nymphomane, Angie, avec qui il démarre une relation purement sexuelle, jusqu'au jour où... il bascule dans l'horreur.

Contre son gré, il se retrouve dans une petite ville appelée Wollanup dans le fin fond de l'Australie (rayée de la carte d'ailleurs), coincé et marié de force à Angie, dans un endroit où la chaleur est torride, la nourriture rationnée et l'odeur insupportable. Nick rencontre sa belle-famille, qui dirige et habite cette ville fantôme (description particulièrement savoureuse du «beau-père» de Nick qui a littéralement pété les plombs depuis qu'il habite cette ville), et se rend compte petit à petit qu'il ne pourra jamais quitter cet enfer. Mais, heureusement, sa belle-soeur Crystal veille sur lui. Elle tire d'abord Nick de sa léthargie, car il commençait à sombrer dans une lente folie, puis tente d'échaffauder, avec lui, un plan pour s'en aller.

Je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire pour plusieurs raisons. Je n'ai d'abord aucune sympathie pour le héros ni pour aucun des personnages car je ne les trouve pas plausibles, pas plus que l'histoire d'ailleurs. Tout reste en surface, les caractères ne sont pas approfondis. L'histoire elle-même paraît particulièrement invraisemblable. Donc très déçue !... Heureusement je n'ai pas commencé par ce roman pour le découvrir, et ça reste un premier roman !



Lu en V.O.

Commentaires