Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Monsieur et Madame Bennet ont cinq filles : Jane, Elisabeth, Mary, Kitty et Lydia (je ne sais plus l'ordre exact entre Kitty et Mary). Madame Bennet n'a qu'une idée en tête: marier ses filles. Et voilà qu'un jour, un riche célibataire, Monsieur Bingley, emménage dans la propriété voisine. Lors d'un bal, Elizabeth fait la connaissance de M. Darcy, un ami de M. Bingley, un homme riche et orgueilleux. Elisabeth ressent tout de suite une antipathie profonde envers Darcy, en raison, notamment, de l'indifférence manisfestée par ce dernier à son égard. Il va alors se mettre en place une multitude d'événements qui vont les confronter l'un à l'autre, en les éloignant d'abord puis en les rapprochant au fil du roman.

J'ai déjà lu et relu orgueil et préjugés plusieurs fois, c'est l'histoire romantique par excellence. Elizabeth et Darcy sont apparemment fait l'un pour l'autre mais les préjugés d'Elisabeth et l'orgueil de Darcy vont retarder leur bonheur. Je me régale particulièrement lors des dialogues entre les deux héros, de leur caractère ombrageux et des nombreux quiproquos qui s'ensuivent.

Jane Austen analyse et décrit la condition des femmes de l'époque : les jeunes filles doivent absolument trouver un époux pour vivre et également pour soulager leur famille. Elles subissent de nombreuses pressions : nécessité de recevoir une certaine éducation (lecture, chant, musique), mais pas trop quand même, sinon elles pourraient commencer à trop réfléchir, obligation de maintenir une bonne réputation et donc d'être constamment irréprochable dans leur comportement (et leur famille également comme le montre l'épisode de la petite soeur, Lydia).

Enfin les personnages secondaires sont intéressants : la description burlesque un peu exagérée de la mère, l'ironie et en même temps la lacheté du père, la pudeur des sentiments de Jane, la sottise de Lydia et de Collins, le cousin.






J'ai lu le livre en anglais, je ne le connais d'ailleurs pas dans sa version française, donc je suppose que j'ai probablement manqué quelques finesses par ci par là.
A noter le très beau film de Joe Wright (2005) avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen.


Commentaires